vendredi 14 mars 2014

Modernisation et Embellissement de Carcassonne

La modernisation de la ville

Il nous faudra tabler sur des investissements privés. Les investissements ne se feront que si les projets sont rentables et d’envergure. Le Grand Stade de Lyon, sera pour nous un modèle de financement novateur comme Jean-Michel Aulas a réussi à le faire pour le stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais, exclusivement financé par des fonds privés, parce que rentable à long terme.

Voici donc quelques-uns de mes projets :

Dès que je serai maire, je prendrai la décision d’ôter de la Zone Rocadest le camp honteux des gens du voyage, que je respecte, vers un emplacement correct, non inondable, sain et à  l’abri comme ils le souhaitent.  Aujourd’hui, ils sont malheureux, exposés au regard de tous, certains les prennent en photo comme au zoo, et ils en souffrent. 

Ainsi je rends ce magnifique domaine de la Fajeolle, son hippodrome et sa rivière aux Carcassonnais, qui retrouveront une vue qui nous a toujours ravis. Et je permets enfin au port qui est en projet depuis des années de s’implanter. Le projet existe, il est financé. Il permettra aux vacanciers de faire escale, aux Carcassonnais d’avoir leur anneau pour venir, autant qu’ils le voudront, profiter de leur bateau et y boire l’apéritif entre amis. Des maisonnettes seront construites pour une marina carcassonnaise conviviale, à des tarifs accessibles. Encore une fois Narbonne l’a fait avant nous. Je me contenterai d’aider ces promoteurs sur un plan technique comme la Communauté de Communes l’a fait pour la Cité de l’Automobile. J’ai demandé qu’un grand parking gratuit soit construit à proximité, au départ duquel des navettes de bateaux électriques mèneront travailleurs et touristes en centre-ville, bien moins chères qu’un parcmètre. Cela désengorgera la ville et fera le bonheur des passagers.

La piétonisation du centre-ville

Dans ce domaine où il y a autant de solutions que d’habitants, nous organiserons un référendum municipal sur la question de l’augmentation de la zone piétonnière en centre-ville. Nous ferons, pour plusieurs décisions qui concernent le « vivre ensemble » des Carcassonnais, ainsi appel à une démocratie participative.
Je préconise plutôt ne déclencher ce référendum qu’après les changements que je souhaite initier, qui règleront sans doute le problème de circulation qui gêne aujourd’hui.
En attendant, nous avons pensé réaliser un plan de Carcassonne semi-piétonnier selon la saison haute ou basse.
Comment ? En installant des bornes. La toute première serait installée au croisement des rues de Verdun et Jean-Bringer, afin de détourner la circulation en amont de l’actuelle rue piétonne : «En effet, des études estiment que 20 000 véhicules par jour empruntent la rue de Verdun dans le seul objectif de rejoindre la place Davilla». Ensuite, trois autres bornes seraient déployées aux croisements des rues Victor-Hugo/Tomey, Armagnac/République, Armagnac/Verdun. Objectif : rendre entièrement piétonne la place Carnot en saison haute. Puis, ce serait autour de la rue Chartran d’être piétonnisée, «ce qui permettrait de valoriser un parcours touristique entre la cathédrale Saint-Michel et l’église Saint-Vincent».

La plus importante urgence que nous réaliserons, est de rétablir le square Gambetta en rond-point. L’ineptie totale de cet endroit que l’on a massacré tant esthétiquement que pour la circulation automobile et qui a coûté encore plus cher que les ronds-points du Conseil Général qui ne mènent à rien me fait encore bouillir !

Nous ferons rétablir la rue qui permettait de faire le tour du square, ce qui allègera la circulation en centre-ville et évitera ce flot de voiture dans l’étroite rue Jean Bringer. Cela permettra l’accès en voiture au bâtiment Notre Dame de la Santé, les 4.000 m2 de l’hospice abandonné, si merveilleusement situé et pour lequel j’ai de grands projets finançables. J’y garderai quelques salles pour installer un bureau ultra moderne d’études et de projets.

On fera le tour des boulevards, c’est rapide, on n’est pas en train de parler des périphériques parisiens !
Pour rétablir cette circulation, nous déplacerons le minable marché de la Place Gambetta, exposé à tous vents, chaud en été et glacial en hiver vers un lieu plus abrité. Pour terminer avec ce néostalinien square Gambetta, premier contact des visiteurs avec notre ville, je l’agrémenterai très vite avec un plan d’eau et de la verdure. J’en referai le charmant endroit de ma jeunesse où on pouvait faire des promesses d’avenir assis sur un banc public à la Brassens. Et de voir que mon programme a donné tout d’un coup cette idée à Gérard Larrat, alors que c’est lui qui nous a massacré cette place,  m’hallucine !
Nous créerons une société coopérative d’intérêt collectif pour proposer des voitures en libre-service, hybrides ou électriques.  Des places spécifiques leur permettront de les trouver (un système internet de location sera mis en place), de les garer, de les recharger. Un abonnement sera mis en place, sur le modèle des autolibs parisiennes. 

Cordon ombilical Bastide-Cité

Il faut créer un flux, piéton et cyclable entre ces deux ventricules d’un même cœur.
Nous créerons un parcours planté d’arbres, de plantes, de fleurs de notre région (lavande, roses et plantes régionales, plantes médicinales, etc.) et une piste cyclable au bord de laquelle on pourra louer des vélos lib.
Pour les voitures, nous allons simplifier le parcours ubuesque que l’on emprunte actuellement, qui longe la route de Narbonne (Avenue du Général Leclerc) complètement à rénover et des petites rues sans charme qui ne font pas briller notre patrimoine. L’arrivée par la rue de la Barbacane aurait une autre allure ! Il faudra aménager, peut-être modifier quelques sens de circulation, et surtout parsemer ce parcours de rappels à notre culture. Des arrêts chevaleresques, des artisans en costume du moyen-âge, attiseront la curiosité du voyageur.

La ville de Carcassonne est très étendue, 65 km2, et comprend des hameaux, souvent éloignés  Montlegun, Montredon, Grèzes, Herminis, Maquens et Villalbe. Ces hameaux sont très mal desservis et beaucoup de leurs habitants ont abandonné l’idée même de se rendre en centre-ville. C’est un axe important de notre campagne. Les quartiers, les hameaux sont et doivent se sentir avant tout Carcassonnais.

C’est pourquoi nous travaillerons avec précision sur des lignes de  bus, des bornes de vélos lib, et même d’autos partage. Et bien sûr, des pistes cyclables.

Nous souhaitons multiplier la circulation régulière des TOUCS (ou de leur petit frère plus moderne) toute l’année avec des déplacements sur les boulevards de la ville.


Restaurer les routes municipales, les rues et les trottoirs de façon durable en prévoyant les normes handicapés, laissant passer les landaus sans danger. Cela obligera certainement à faire disparaitre des places de parking mais rendra la ville plus agréable à vivre.
Nous devrons inspecter tous nos pavés et trous, y compris place Carnot, pour sécuriser les piétons.
A peu de frais, nous pourrons réaménager la circulation sur la place de la poste et installer des arrêts minutes gratuits pour permettre aux usagers de déposer leurs colis en toute tranquillité.

Les pistes cyclables

Nous créerons des voies vertes, vélo routes balisées,
Nous promettons des pistes cyclables sécurisées reliant les quartiers et hameaux au centre-ville, reliant les écoles, les administrations, la gare SNCF ; le camping, le Canal du Midi.
Nous installerons des parkings à vélos,
Nous sécuriserons les cyclistes sur les carrefours,
Notre ville touristique doit pouvoir accueillir et leur donner envie de rester, de revenir. Cela aidera aussi notre objectif de garder nos touristes 6 à 7 jours sur place.

Stationnement

Pour travailler en centre-ville, pour prendre le train, pour déjeuner au restaurant, aller chercher les enfants à l’école, lécher les vitrines, le stationnement est problématique. Les rues de la Bastide sont étroites, les trottoirs trop étroits doivent absolument être élargi pour les piétons, les places seront donc de plus en plus rares.
Plusieurs solutions seront mises en œuvre :

Un grand parking gratuit de délestage sera créé aux bords du canal du Midi, avec des navettes fluviales électriques et non polluantes qui mèneront à la gare toute l’année. Des navettes TOUC partiront tout aussi régulièrement (et en synchronisation) de la gare pour conduire vers la Cité et route de Narbonne. Un service, entre autres, indispensable pour les touristes.

Pour les stationnements sur les boulevards les 2 premières heures seront gratuites pour tous, touristes, acheteurs. Pour les résidents, commerçants et employés, une zone de parking gratuit sera ouverte, à la Bastide comme à la Cité.

Pour les livraisons, je pense à une zone de délestage avec navette de camionnettes peu encombrantes et peu polluantes aux portes de la ville. Simplification maximale pour les commerçants. Je rappelle que ce problème de livraison est par exemple à l’origine de l’exil de Joué Club vers la zone. C’est un enjeu très important pour l’animation du centre-ville.

Le client effectuant un achat chez un commerçant du centre-ville faisant partie de l’association des commerçants que je veux absolument promouvoir et aider, se verra donner par celui-ci une carte de sortie gratuite du parking.  La municipalité de Clermont Ferrand a mis ce système en place et cela fonctionne à merveille.

Les artisans, plombiers, peintres, livreurs, réparateurs en tout genre vivent actuellement un enfer en centre-ville, au point que certains ne veulent plus s’y rendre. On pourra délivrer un « passeport » aux artisans audois pour leur permettre de se stationner au plus près du lieu de leur intervention, sur des places de parking existantes qui leur seront réservées la journée.
 
L’embellissement général de la ville

En complément, nous instaurerons avec l’aide de l’état une «prime à l‘embellissement» pour la rénovation des immeubles et maisons en mauvais état qui enlaidissent notre ville. Cette prime sera accompagnée d’un série de mesures incitatives allant jusqu’à la contravention pour les plus récalcitrants.

Partout nous inciterons les citoyens à nettoyer, à rénover, à embellir, à fleurir. Nous enlèverons toutes les laideurs accumulées, nous légiférerons sur les emplacements des affiches, publicités, vieilles enseignes sans charme ni histoire. Avec la participation des commerçants, des habitants, des associations, nous pouvons abattre un travail immense pour le plaisir d’une plus grande douceur de vivre à Carcassonne.
Multiplier les poubelles enterrées comme celles de la place Carnot, multiplier les coins Toutou Net, transformer les façades de l’ancienne mairie rue Courtejaire en jolies vitrines mettant en avant notre patrimoine, organiser et défricher les zones alentours, déplacer le camp des gens du voyage pour les mettre dans un endroit plus adapté à leurs besoins et libérer la perspective du beau domaine de la Fajeolle, déplacer l’affreux marché de la place Carnot, agrandir le jardin d’enfants sur les boulevards au portail des Jacobins de nouveaux jeux, adapter l’éclairage pour les malvoyants en choisissant des solutions Led, nous avons mille projets bon marché qui égayeront la ville.
Propreté

Notre objectif, ZERO déchets demande à mieux sensibiliser les carcassonnais au tri sélectif en instaurant un ramassage qui n’existe pas.

Il existe à l'heure actuelle dans certains quartiers ex: rue Edmond Rostand des poubelles dotées de puces pour le comptage du nombre de sorties de celle-ci. Ce système fonctionne très mal ou est inadapté puisque une personne vivant seule paye 276€ à l'année pour l'enlèvement de ses poubelles tout en s'appliquant à faire le tri  sélectif. Encore une absurdité qui complique la vie des habitants au lieu de la simplifier. Nous serons sévères pour ceux qui jettent leurs papiers, leurs chewing-gum, leurs cigarettes, n’importe où. Des corbeilles à papier esthétiques seront à leur disposition un peu partout et les contrevenants seront verbalisés. Nous préférons obtenir la gratuité de stationnement et, en retour, obtenir des actes de civisme des citoyens car nous voulons que Carcassonne devienne la Suisse du Languedoc Roussillon.
L’embellissement général de la ville 

En complément, nous instaurerons avec l’aide de l’état une «prime à l‘embellissement» pour la rénovation des immeubles et maisons en mauvais état qui enlaidissent notre ville. Cette prime sera accompagnée d’une série de mesures incitatives allant jusqu’à la contravention pour les plus récalcitrants. 

Partout nous inciterons les citoyens à nettoyer, à rénover, à embellir, à fleurir. ( concernant cette partie-là du programme, nous avons un projet précis qui se nomme " Jardins de poche " : cette opération existant déjà dans d'autres communes a pour principal objectif l'appropriation de l'espace public et donc du respect de ce dernier. Ce projet se décline en plusieurs étapes. La première consiste à recenser les parcelles municipales délaissées afin de les doter d'un panneau '' jardins de poche " . La seconde étape vise à lancer un appel à candidature pour recruter les futurs '' habitants-jardiniers"; et grâce à la présence de plusieurs entités telles que des associations de quartiers et centres sociaux, des projets d'embellissement seront présentés par les candidats et validés par une commission spécialement créée pour l'occasion ( la commission sera composée des élus concernés, des techniciens de la Serre Municipales et du service urbanisme de la ville ). La troisième et dernière étape concerne l'entretien  de ces espaces et cela grâce à l'appui technique de la Serre Municipale  qui distillera ses conseils avisés en matière de jardinage . 
C'est un projet qui nous tient particulièrement à cœur;  il n'est pas seulement dédié à  l'embellissement de notre ville, c'est avant tout un projet à dimension humaine et sociale : il permettra aux personnes isolées de se rencontrer , d'échanger et de créer des liens. Pour continuer sur l'embellissement de la ville, Nous enlèverons toutes les laideurs accumulées, nous légiférerons sur les emplacements des affiches, publicités, vieilles enseignes sans charme ni histoire. Avec la participation des commerçants, des habitants, des associations, nous pouvons abattre un travail immense pour le plaisir d’une plus grande douceur de vivre à Carcassonne. 
Multiplier les poubelles enterrées comme celles de la place Carnot, multiplier les coins Toutou Net, transformer les façades de l’ancienne mairie rue Courtejaire en jolies vitrines mettant en avant notre patrimoine, organiser et défricher les zones alentours, déplacer le camp des gens du voyage pour les mettre dans un endroit plus adapté à leurs besoins et libérer la perspective du beau domaine de la Fajeolle, déplacer l’affreux marché de la place Carnot, agrandir le jardin d’enfants sur les boulevards au portail des Jacobins de nouveaux jeux, adapter l’éclairage pour les malvoyants en choisissant des solutions Led, nous avons mille projets bon marché qui égayeront la ville.  


Nous serons omniprésents, vigilants sur tout, noterons tout, écouterons les habitants, mais la ville s’embellira.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire