dimanche 17 janvier 2010

Potins Couffins

Avion
Carcassonne-Salvaza, un aéroport qui ne connaît pas la crise. On serait tenté de le croire. En effet dernièrement la société Ryanair a annoncé la créations de deux lignes supplémentaires : une vers Glasgow, l'autre vers Leeds. Après une absence d'annonces, la compagnie irlandaise low cost reprend de plus belle. Reste, pour les gestionnaires de l'aéroport, le problème du monopole de fait en l'absence de concurrence.
Zone
Serait-ce la fin du feuilleton de la zone de Béragne.
La zone située à l'entrée de Trèbes va peut être voir arriver les premières entreprises et autres commerces prévus de longue date. L'agglo, par l'intermédiaire de son Président Alain Tarlier a semble-t-il trouvé un terrain d'entente avec la Région, autre partie prenante du projet. La signature d'un accord serait donc en bonne voie.
Hand
L'histoire du HBCC est loin d'être un long fleuve tranquille. Les années passent, mais les soubresauts demeurent. Dernier en date, la démission du Président Boutet. Il a quitté son poste face aux difficultés que le club traverse une fois de plus. Mais Michel Boutet souhaite rebondir et créer un nouveau club ayant pour base le Carcassonnais et pour ambition d'évoluer en nationale III.
UMP
Belle photo de famille, la conférence de presse de l'UMP. En effet se sont retrouvés côte à côte Isabelle Chèsa, Michel Py et Gilles Icher. Terminées les brouilles, les trahisons et les déclarations tonitruantes, après la perte de la Mairie de Carcassonne, il était utile de resserrer les rangs. Et rien de tel pour cela que de se trouver un adversaire commun. En l'occurrence, le Conseil Général. Et l'actualité a servi de prétexte grâce aux difficultés rencontrées par l'assemblée départementale pour clore son budget, et aussi les dossiers de La Royale et surtout le problème Lassac. Prochain épisode : les élections régionales. L'UMP et ses dirigeants risquent de nous réserver encore quelques surprises.
Odéum
"C'est un beau projet qui a de l'avenir" a déclaré dernièrement Gérard Larrat. Seulement sans compter le problème de l'amiante, le chantier de l'ancien cinéma qui devrait être reconverti en Palais de Congrès multiplie les embûches. Bref la nouvelle municipalité se retrouve avec un drôle de bébé sur les bras. Sachant toutefois qu'une structure pour recevoir des congrès est un besoin vital pour le développement de la ville.
Colisée
Décidément, ce n'était pas l'heure des cinémas à Carcassonne. C'est aussi le Colisée, cinéma art et essai, qui a essuyé quelques déboires. Ainsi après la visite de la commission de sécurité, il a été question de fermer purement et simplement la salle. Ensuite, on n’en a exclu les enfants. Désormais, tout le monde peut y aller. Le Colisée doit cependant se conformer aux normes de sécurité. On a failli avoir un écran noir sur les nuits du centre-ville comme aurait dit Claude Nougaro.
Arènes
Carcassonne Toros veut marquer un grand coup pour la 10e édition de la Feria en 2010. en installant définitivement le spectacle taurin dans le paysage festif carcassonnais. Après un moment d'incertitudes dû au changement de majorité municipale, les choses ont retrouvé un cours normal. Le nouveau maire avait en effet donné son accord pour des spectacles taurins mais sans l'injonction de finances publiques qui recouvraient pour l'essentiel la mise à disposition de personnel municipal. D'autre part, il avait émis l'avis de rentabiliser la location des arènes démontables en programmant d'autres spectacles. Affaire à suivre.
Economie
La Magie de Noël, chère à l'ancien Maire et à son conseiller spécial à la culture, a pris un sacré coup dans les lignes budgétaires. Ainsi les Carcassonnais retrouveront bien les chalets, la patinoire et les illuminations (y compris à la Cité) mais il n'y aura pas de crèches ni de prestation de Candeloro. Economie réalisée : 100 000 euros. C'est déjà çà.
Immeuble
Plus de pizzeria Pepone, un immeuble fermé pour cause d'instabilité et des familles relogées. L'immeuble en question se situe à l'angle de la Place Carnot et de la rue Chartran. Le problème dure depuis six ans. Mais la société propriétaire de l'immeuble non seulement ne donne pas signe de vie mais elle n'a surtout pas effectué des travaux conséquents de stabilisation. Derrière la façade qui a connu son lustre, ce n'est que ruine et désolation. Cela repose le problème de l'entretien des immeubles de la Bastide. Un vaste chantier.
Rugby
Toute série a une fin. Il en est ainsi. Le seul Club de Rugby au Championnat de France de Rugby à XV dans les 3 premières divisions (Top 14, Pro D2 et Fédérale 1) qui restait invaincu, l’USC, a trébuché à Chambéry. Après neuf succès consécutifs, les "canaris" ont perdu de peu bien qu’ayant inscrit trois essais dans la froidure des terres savoyardes. C’est donc les joueurs de Chambéry mus par une envie hors normes qui sont venus à bout des leaders incontestés de cette poule 4 de Fédérale 1. Les hommes de Labit et Clavières ne sont pas revenus bredouilles puisqu'ils ont empochés le point du bonus défensif. Fort logiquement après l'épopée de la saison dernière, beaucoup se sont posé des questions. Au terme de la première moitié du Championnat, le moins que l'on puisse dire est que le tableau de marche est plus que respecté. Même Marseille-Vitrolles et l'ombre de Lomu n'ont pas fait trembler de forts gaillards canaris. Reste, après la trêve des confiseurs, à continuer dans le même registre. Et qui sait ce que les Dieux d'Ovalie réservent à cette fringante équipe.
Socialiste
Décidément, rien n'est simple au Parti Socialiste. Cela devait être la grand messe des rRionales. La photo de famille des listes estampillées "le poing et la rose" où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais non. La liste Languedoc-Roussillon menée par Didier Codorniou a été exclue sans aucune explication. Grosse colère du "petit prince" du RCNM et de.. Gruissan. Il n'était d'ailleurs pas le seul. Des départements n'ont pas été conviés à afficher leur sourire sur cette photo. Au niveau local, ce n'est guère mieux puisque de furieuses tractations ont lieu pour l'obtention des places éligibles. Bref, il y aura une liste Frèche, avec des socialistes, mais non officielle. En face, il y aura un front de gauche opposé au leadership de Frèche. Mais il n'y a pas que les Socialistes qui font le grand écart. Henry Garino, à l'image de Jean-Claude Gayssot, a pris ses distances avec la ligne nationale du PCF et est resté fidèle à ses engagements vis-à-vis du Président de la Région. C'est en fait une attitude réaliste pour conserver la région à gauche. De la "realpolitik" à la Willy Brandt, qu'il convient de souligner en ce vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire