seul le prononcé fait foi
Après l’article du Point sur
la déplorable gestion de Carcassonne et de notre Communauté de Communes, Je me
suis étonné de voir qu’aucun autre candidat ne réagisse. En le lisant
attentivement, j’ai compris.
Déjà, nous étions la risée de
la Chambre des Députés avec les mauvaises notes et l'absentéisme permanent de
Jean-Claude Perez. Maintenant, c'est Carcassonne et sa communauté de communes
qui sont les exemples jetés en pâture à la France entière dans le magazine LE
POINT (édition nationale) et dans LES ECHOS.
En aurons-nous bientôt fini de ces scandales à répétition
?
Je suis fier d'être Carcassonnais, mais pas de nos élus.
Le PS n'est pas glorieux à la tête de l'état mais il atteint des summums dans l'Aude.
Je voudrais tellement nous rendre notre fierté. J'en suis malade.
Aucun projet n'est mis en œuvre parce que nous manquons d'argent, nous dit-on. FAUX
Je suis fier d'être Carcassonnais, mais pas de nos élus.
Le PS n'est pas glorieux à la tête de l'état mais il atteint des summums dans l'Aude.
Je voudrais tellement nous rendre notre fierté. J'en suis malade.
Aucun projet n'est mis en œuvre parce que nous manquons d'argent, nous dit-on. FAUX
Si ce n'était pas ma ville, je trouverais ça drôle...
Les dépenses progressent, ont
continué à progresser en 2012 après dix années de dérives déjà largement
pointées par le Parlement. Il est donc évident que ni Jean-Claude Perez, ni
Alain Tarlier, ni la fille de Raymond Chesa, ni Gérard Larrat ne peuvent en
parler car la maladie est endémique et n’a jamais été soignée. Nos élus actuels
ont même osé des tours de passe-passe pour rendre les comptes obscurs, placés
sous le signe de l’OMERTA afin de masquer le trou abyssal des dépenses de fonctionnement, entre autres.
A Carcassonne :
Budget de la ville stable depuis
2001 : 60 M€
Dette de la ville en
201 : 61 M€ (mais en 68M€ en 2007) donc effort de Perez. Dommage que cet
effort n’ait porté que sur le gel des projets et non sur une meilleure gestion
des frais de personnel mucipal.
La Cour des Comptes relève de
nombreuses erreurs et un manque de vision total pour la gestion du camping et
de la cuisine centrale, ce qui me laisse pantois devant tant d’incapacité,
étant donné la simplicité de ces petits problèmes qui sont quand même de l’ordre
de B-A-BA de la vie d’une mairie.
La CRC n’oublie pas Gérard
Larrat et les irrégularités incroyables qui parsèment son action pour le seul
projet d’envergure qu’il ait jamais eu, à mon avis ni le meilleur ni le plus urgent, l’aménagement du square
Gambetta. Cet homme qui se targue d’être
un formidable gestionnaire, et qui ne sortait pas de son bureau au temps de son
mandat, a quand même réussi à cumuler pour Gambetta des erreurs qui nous ont
coûté 16 millions d’euros alors que la municipalité en prévoyait 10, soit 67,5 % de dépassement. Avec cette
somme, on aurait pu créer une vraie salle d’expo de 4.000 m2 par exemple. Je
donne des exemples pour tous ceux qui ont du mal à se rendre compte de
l’énormité de ces gestions Abracadabrantesque
comme dirait Chirac, qui l’a piqué à Arthur Rimbaud.
Pour la Cour Régionale des
Comptes, la mauvaise gestion de ce dossier Gambetta s'explique par les erreurs comme
de faire confiance à une "double maîtrise d'œuvre"
(une pour le parking, l'autre pour l'esplanade) ou de payer au prix d'un marché à prix fermes (actualisables),
alors que les conditions d'exécution commandaient manifestement un autre choix". Des irrégularités déjà dénoncées
par la justice. Le pauvre Gérard Larrat, il a beau être avocat, je ne
l’envie décidément pas avec ses démêlées juridiques à répétition. J’espère au
moins que sa candidature aux municipales, qui divise la droite et fait le lit
du PS, lui permettra au moins de se faire son propre défenseur auprès de Perez afin
qu’il retire sa plainte pour les élections de 2008. Mais ceci est une autre
histoire.
L’Agglo
Budget 107 M€ en 2013, dette
passée de 14 M€ en 2007 à 56 M€ en 2012.
Je rappelle que l’agglo a
été créée en 2001 avec pour objectif une gestion économe en mutualisant le
personnel Résultat : 30 M€ pour les effectifs, qui passent en 2007 à 37
M€. Depuis 2007, je n’ai pas trouvé les chiffres, c’est secret. Depuis 2007 le
nombre d’agents est passé de 54 personnes à 600. Bravo M le Président Alain
Tarlier qui fait absolument ce qui lui chante, sans contestation et dans une
opacité très calculée. Il perçoit pour cela 4113€ mensuels, qu’il cumule comme
vous le savez avec son poste d’adjoint à la culture à Carcassonne, sans compter
ses nombreux mandats et vice présidences.
Dans la présentation des
comptes de la mairie et de l’Agglo, la cour note "des anomalies significatives dans la
comptabilité patrimoniale, parfois en décalage avec l'inventaire
et un manque d'échanges entre les différents services,
notamment foncier et finances".
Donc, je résume : la haine viscérale qui lie nos amis
Alain Tarlier Président de l’Agglo et Jean-Claude Perez, notre député maire, va
jusqu’à plomber gravement nos finances tout en dissimulant les déficits. Rien qu’en
communication et promotion, on trouve 10 communicants à la mairie, et 5 à
l’agglo. Chacun défend son petit lopin de pouvoir à coup exorbitant de
plaquettes que personne ne lit, de logos que personne ne remarque, mis en
concurrence par deux coqs qui se détestent. Dépenses tellement inutiles…
Et leur désaccord accroit
encore les embauches, puisqu’ils ne veulent rien avoir en commun et n’ont
confiance que dans leurs propres recrues, celles bien sûr qui les ont soutenus
au bon moment des élections, ne vous y trompez pas, ils ne choisissent pas les
plus compétents et quand par hasard les recrues sont compétentes, elles
démissionnent et quittent le navire. Il leur faut donc doubler les postes, et
engager toujours plus de personnel, dont les charges à
elles-seules représentent
la moitié des dépenses de fonctionnement et ont augmenté de 37,4 %
entre 2005 et 2010. Car cette belle gabegie était déjà florissante
avec Gérard Larrat.
Les comptes du « pôle
culturel » sont si peu clairs que même la CRC ne s’y retrouve pas,
reconnaissant que « la lecture de son activité et de son fonctionnement sont
parfois difficile ». Le budget annuel de 5 M€ du Pôle couvre la magie
de Noël, la semaine espagnole et le festival (mais pas tout non plus puisque le
festival off entre dans le budget principal de la commune !). quand ils font
une erreur de casting, comme souvent, et que les billets ne sont pas vendus,
ils la masque en offrant généreusement
des places à leurs amis. Dans les comptes du Festival, de la Magie de Noël, on
n’inclus les frais de personnel qui pendant qu’ils s’occupent des fêtes ne peut
pas faire son boulot. Le personnel de mairie vous le dira, d’ailleurs vous le
savez.
Ce flou artistique et
volontaire dans les comptes du pôle culturel a été recalculé par la CRC et
s’élève au minimum à 2,5 M€, soit le double du prix de la fameuse piscine
olympique que nous n’avons jamais eu malgré les promesses électorales.
Avant le rapport de la Cour des Comptes, rappelez-vous les
conclusions de l’audit « organisationnel
» réalisé par le cabinet MLA commandé, puis tenu secret par le Maire et son délégué aux Ressources Humaines tant
elles étaient désastreuses. Ce personnel qui coûte si cher est en plus malheureux.
L’armée mexicaine ne fonctionne pas. L’ambiance est pourrie par des petits
chefs dont la plus grande capacité est d’être du bon côté politique, nommés par
clientélisme sans qu’on leur donne la moindre formation de management et donc incapables de diriger les employés pourtant
qualifiés et souvent très bons techniciens, mais complètement démobilisés par
cet encadrement du IXXe siècle. Comme évidemment
les ordres et plannings sont inadaptés, la seule défense des employés est cet
absentéisme qui dépasse de beaucoup celle des autres municipalités. Pourtant,
ils sont jalousés par tous les chômeurs que la mairie n’a pas engagés, et par
les employés de l’agglo qui savent que ceux de la ville travaillent moins que
la moyenne. Une vraie réussite !
Je peux vous dire en
conclusion qu’ils sont nombreux à la mairie à attendre un maire dont il sente
bien qu’il leur redonnera confiance en eux, du travail et de la motivation.
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