samedi 1 février 2014

Réactions de Jean-François DARAUD au rapport de la Cour Régionales des Comptes sur la gestion de Carcassonne



seul le prononcé fait foi

Après l’article du Point sur la déplorable gestion de Carcassonne et de notre Communauté de Communes, Je me suis étonné de voir qu’aucun autre candidat ne réagisse. En le lisant attentivement, j’ai compris.

Déjà, nous étions la risée de la Chambre des Députés avec les mauvaises notes et l'absentéisme permanent de Jean-Claude Perez. Maintenant, c'est Carcassonne et sa communauté de communes qui sont les exemples jetés en pâture à la France entière dans le magazine LE POINT (édition nationale) et dans LES ECHOS.
En aurons-nous bientôt fini de ces scandales à répétition ?
Je suis fier d'être Carcassonnais, mais pas de nos élus.
Le PS n'est pas glorieux à la tête de l'état mais il atteint des summums dans l'Aude.
Je voudrais tellement nous rendre notre fierté. J'en suis malade.
Aucun projet n'est mis en œuvre parce que nous manquons d'argent, nous dit-on. FAUX
Si ce n'était pas ma ville, je trouverais ça drôle...

Les dépenses progressent, ont continué à progresser en 2012 après dix années de dérives déjà largement pointées par le Parlement. Il est donc évident que ni Jean-Claude Perez, ni Alain Tarlier, ni la fille de Raymond Chesa, ni Gérard Larrat ne peuvent en parler car la maladie est endémique et n’a jamais été soignée. Nos élus actuels ont même osé des tours de passe-passe pour rendre les comptes obscurs, placés sous le signe de l’OMERTA afin de masquer le trou abyssal  des dépenses de fonctionnement, entre autres.

A Carcassonne :

Budget de la ville stable depuis 2001 : 60 M€
Dette de la ville en 201 : 61 M€ (mais en 68M€ en 2007) donc effort de Perez. Dommage que cet effort n’ait porté que sur le gel des projets et non sur une meilleure gestion des frais de personnel mucipal.

La Cour des Comptes relève de nombreuses erreurs et un manque de vision total pour la gestion du camping et de la cuisine centrale, ce qui me laisse pantois devant tant d’incapacité, étant donné la simplicité de ces petits problèmes qui sont quand même de l’ordre de B-A-BA de la vie d’une mairie.

La CRC n’oublie pas Gérard Larrat et les irrégularités incroyables qui parsèment son action pour le seul projet d’envergure qu’il ait jamais eu, à mon avis ni le meilleur ni  le plus urgent, l’aménagement du square Gambetta.  Cet homme qui se targue d’être un formidable gestionnaire, et qui ne sortait pas de son bureau au temps de son mandat, a quand même réussi à cumuler pour Gambetta des erreurs qui nous ont coûté 16 millions d’euros alors que la municipalité en prévoyait 10, soit 67,5 % de dépassement. Avec cette somme, on aurait pu créer une vraie salle d’expo de 4.000 m2 par exemple. Je donne des exemples pour tous ceux qui ont du mal à se rendre compte de l’énormité de ces gestions Abracadabrantesque comme dirait Chirac, qui l’a piqué à Arthur Rimbaud.

Pour la Cour Régionale des Comptes, la mauvaise gestion de ce dossier Gambetta s'explique par les erreurs comme de faire confiance à une "double maîtrise d'œuvre" (une pour le parking, l'autre pour l'esplanade) ou de payer au prix d'un marché à prix fermes (actualisables), alors que les conditions d'exécution commandaient manifestement un autre choix". Des irrégularités déjà dénoncées par la justice. Le pauvre Gérard Larrat, il a beau être avocat, je ne l’envie décidément pas avec ses démêlées juridiques à répétition. J’espère au moins que sa candidature aux municipales, qui divise la droite et fait le lit du PS, lui permettra au moins de se faire son propre défenseur auprès de Perez afin qu’il retire sa plainte pour les élections de 2008. Mais ceci est une autre histoire.

L’Agglo

Budget 107 M€ en 2013, dette passée  de 14 M€ en 2007 à 56 M€ en 2012.
Je rappelle que l’agglo a été créée en 2001 avec pour objectif une gestion économe en mutualisant le personnel Résultat : 30 M€ pour les effectifs, qui passent en 2007 à 37 M€. Depuis 2007, je n’ai pas trouvé les chiffres, c’est secret. Depuis 2007 le nombre d’agents est passé de 54 personnes à 600. Bravo M le Président Alain Tarlier qui fait absolument ce qui lui chante, sans contestation et dans une opacité très calculée. Il perçoit pour cela 4113€ mensuels, qu’il cumule comme vous le savez avec son poste d’adjoint à la culture à Carcassonne, sans compter ses nombreux mandats et vice présidences.

Dans la présentation des comptes de la mairie et de l’Agglo, la cour note "des anomalies significatives dans la comptabilité patrimoniale, parfois en décalage avec l'inventaire et un manque d'échanges entre les différents services, notamment foncier et finances".
Donc, je résume : la haine viscérale qui lie nos amis Alain Tarlier Président de l’Agglo et Jean-Claude Perez, notre député maire, va jusqu’à plomber gravement nos finances tout en  dissimulant les déficits. Rien qu’en communication et promotion, on trouve 10 communicants à la mairie, et 5 à l’agglo. Chacun défend son petit lopin de pouvoir à coup exorbitant de plaquettes que personne ne lit, de logos que personne ne remarque, mis en concurrence par deux coqs qui se détestent. Dépenses tellement inutiles…
Et leur désaccord accroit encore les embauches, puisqu’ils ne veulent rien avoir en commun et n’ont confiance que dans leurs propres recrues, celles bien sûr qui les ont soutenus au bon moment des élections, ne vous y trompez pas, ils ne choisissent pas les plus compétents et quand par hasard les recrues sont compétentes, elles démissionnent et quittent le navire. Il leur faut donc doubler les postes, et engager toujours plus de personnel, dont les charges à elles-seules  représentent la moitié des dépenses de fonctionnement et ont augmenté de 37,4 % entre 2005 et 2010. Car cette belle gabegie était déjà florissante avec Gérard Larrat.

Les comptes du « pôle culturel » sont si peu clairs que même la CRC ne s’y retrouve pas, reconnaissant que « la lecture de son activité et de son fonctionnement sont parfois difficile ». Le budget annuel de 5 M€ du Pôle couvre la magie de Noël, la semaine espagnole et le festival (mais pas tout non plus puisque le festival off entre dans le budget principal de la commune !). quand ils font une erreur de casting, comme souvent, et que les billets ne sont pas vendus, ils la masque en offrant  généreusement des places à leurs amis. Dans les comptes du Festival, de la Magie de Noël, on n’inclus les frais de personnel qui pendant qu’ils s’occupent des fêtes ne peut pas faire son boulot. Le personnel de mairie vous le dira, d’ailleurs vous le savez.
Ce flou artistique et volontaire dans les comptes du pôle culturel a été recalculé par la CRC et s’élève au minimum à 2,5 M€, soit le double du prix de la fameuse piscine olympique que nous n’avons jamais eu malgré les promesses électorales.


Avant le rapport de la Cour des Comptes, rappelez-vous les conclusions de l’audit  « organisationnel » réalisé par le cabinet MLA commandé, puis tenu secret par le Maire et son délégué aux Ressources Humaines tant elles étaient désastreuses. Ce personnel qui coûte si cher est en plus malheureux. L’armée mexicaine ne fonctionne pas. L’ambiance est pourrie par des petits chefs dont la plus grande capacité est d’être du bon côté politique, nommés par clientélisme sans qu’on leur donne la moindre formation de management  et donc incapables de diriger les employés pourtant qualifiés et souvent très bons techniciens, mais complètement démobilisés par cet encadrement du IXXe siècle.  Comme évidemment les ordres et plannings sont inadaptés, la seule défense des employés est cet absentéisme qui dépasse de beaucoup celle des autres municipalités. Pourtant, ils sont jalousés par tous les chômeurs que la mairie n’a pas engagés, et par les employés de l’agglo qui savent que ceux de la ville travaillent moins que la moyenne. Une vraie réussite !

Je peux vous dire en conclusion qu’ils sont nombreux à la mairie à attendre un maire dont il sente bien qu’il leur redonnera confiance en eux, du travail et de la motivation.




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