samedi 18 janvier 2014

Les principales lignes de mon programme pour Carcassonne



Fier d’être Carcassonnais, depuis ma naissance. J’habite en centre-ville, j’aime Carcassonne dont j’ai toujours été un ambassadeur reconnu, je sais ce dont nous avons besoin d’urgence.

Ma vision pour la ville de Carcassonne est complète, avec un objectif clair : sortir des erreurs de ces dernières décennies, et redonner aux Carcassonnais le plaisir de vivre et de travailler chez eux. Cela passe par beaucoup de projets, avec une méthode simple : fédérer les forces locales et régionales, attirer entreprises et investisseurs, avoir de l’imagination. Et tout cela sans faire appel à la fiscalité locale pour ne pas grever nos pauvres finances publiques.

Mon plan d’action est important, je me battrai sur les fronts de l’urbanisme, du tourisme, de l’activité économique, de la sécurité et bien sûr pour ceux qui me connaissent, du sport.

Rendre la ville claire et agréable à vivre :
Objectif « zéro déchet », nettoyage et embellissement des routes et chemins pour les accès à la Bastide et la Cité. Déplacement dans un endroit calme et non inondable du campement des gens du voyage, déplacement du marché du square Gambetta, rétablissement de la circulation automobile tout autour de ce square, et embellissement de ce lieu néostalinien. Relancer les ZAC, les embellir. Créer un  Fleurir, nettoyer, moderniser, améliorer, tout ce qui choque notre regard et est resté à l’abandon partout jusqu’aux plus éloignés des hameaux.

Notre richesse n°1, c’est le tourisme. Il faut entièrement le repenser, coordonner le travail de tous ses acteurs, mettre en valeur nos atouts incontestables, notre environnement géographique et bien sûr notre gastronomie et nos vins. Objectif : garder les touristes de la Cité au minimum 24h au lieu des 2h actuelles, les faire descendre à la Bastide et rayonner dans notre beau département.

Je serai un constructeur. Outre dynamiser les forces vives et les entrepreneurs existants ou à naître de notre région, il faut s’ouvrir à l’extérieur et attirer, fédérer les moyens potentiels pour financer nos projets d’envergure et notre développement.
Sous mon influence Carcassonne deviendra une métropole attractive, moderne, cela prendra le temps qu'il faudra, mais je commencerai au début de mon mandat et irai jusqu'au bout : Palais des Congrès, université, complexe nautique et port de plaisance avec marina à prix accessible, rénovation et aménagement des 4000 m2 de l’ex maison de retraite EHPAD au bord du Pont Vieux, parking de dégagement gratuit avec navettes fluviales vers la ville, création d’une université internationale, d’une Cité des artistes pour donner à nos artisans et artistes une vitrine vers l’extérieur.

Notre souci n°1, c’est l’emploi. Je ferai venir des entreprises, j’aménagerai un bureau d’études et d’accueil des projets, je veux que les jeunes diplômés puissent travailler, créer des sociétés, construire et habiter dans notre ville. 

La sécurité sera confiée à une association cohérente entre la police municipale, la police militaire et la police municipale. L’adjoint chargé de la sécurité sera un professionnel spécialiste.

Les personnes qui me connaissent savent que je suis capable de réussir tous ces projets. Les Carcassonnais le sentent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire