samedi 8 mars 2014

Conférence de presse sur le Handicap et les personnes âgées

Nous avons tenu une conférence de presse à 6, avec mes colistiers qui veulent s'impliquer dans ce domaine important pour une meilleure intégration des personnes dépendantes ou handicapées. Laurent Clément, Isabelle Voisin, Sabine Tavanes, Gaby Pistre

Conférence Handicap


La grande réforme de la dépendance, promise par notre merveilleux gouvernement PS est passée à la trappe, comme tant d’autres. 
Pour la liste FIERS D’ETRE CARCASSONNAIS il s'agit avant tout de la dignité des personnes âgées et handicapées.  
Les Carcassonnais et les Carcassonnaises qui sont aujourd'hui toutes et tous confrontés, de près ou de loin, à la question du grand âge et du handicap, attendent aujourd'hui qu'on leur garantisse une prise en charge de qualité, que le véritable parcours du combattant auquel sont confrontées les personnes dépendantes soit simplifié et que les familles et les aidants soient mieux accompagnés. 
Dans cette perspective, notre liste FIERS D’ETRE CARCASSONNAIS se battra pour tous ceux qui sont dépendants, de la petite enfance au grand âge en passant par tous les handicaps.
Le handicap touche 20% de la population.
Quand on voit la remarquable intelligence de Laurent Clément, qui figure sur notre liste et a souhaité prendre en charge la délégation en faveur des handicapés alors qu’il aurait parfaitement pu gérer d’autres dossiers, vous comprenez combien ce problème lui tient à cœur, ainsi qu’à moi.
Je passe la parole à mes colistiers, qui vous parleront aussi de la dépendance, des personnes âgées et de la petite enfance.



Cela fait des années que je suis choqué de voir qu’il y a encore à Carcassonne des magasins qui ne sont pas accessibles aux fauteuils, 15 à 20% dit Roger Julia, et je le crois. Les commerçants sont confrontés à la rigueur des architectes de la mairie et des monuments historiques et au coût que cela représente. Ils font donc fi de l’harmonisation européenne et de toutes les lois, nombreuses et mal respectées en faveur du handicap . Il suffira de s’indigner ensemble, par voie de pétition par exemple, de courriers au Président de la République, au Ministre de la Culture, au Ministre de la Santé pour régler ce problème ridicule qui pourrit la vie de nombre de personnes. Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de volonté. Vous savez que sur ce sujet aussi le gouvernement vient de rétrograder en reculant l’exécution de la loi sur l’accessibilité dans les lieux publics 3 ans plus tard ! Nous, nous garderons la première date avec l’aide de la CCI qui a proposé d’établir les dossiers d’aides financières. Rien d’d’insurmontable, nous aménagerons les trottoirs partout où c’est utile pour la libre circulation des personnes en fauteuil, en béquille, en landau. Nous étudierons chaque dossier cas par cas.




Je parle des magasins parce que c’est frappant en centre-ville, mais je promets aussi l’accessibilité à tous les lieux publics dont la mairie est responsable.
Nous étudierons attentivement les places de parking réservées aux handicapés, dont certaines sont aujourd’hui stupides, soit parce qu’une fois garé, on ne peut pas ouvrir suffisamment les portes pour sortir un fauteuil, soit parce qu’elles sont trop éloignées, des services médicaux entre autres, mais pas seulement. On se demande si aujourd’hui ces places n’ont pas été surtout prévues pour coller des amendes rémunératrices plutôt que pour un vrai confort des utilisateurs.
Il faut organiser une aire de délestage pour aider les familles et accompagnants des personnes à mobilité réduite.
Comme vous le savez, les déficiences motrices touchent 4% de la population.



Nous agirons aussi en faveur des handicapés visuels, presque 3% de la population. J’agis depuis toujours en faveur de ces malvoyants et aveugles qui font mon admiration tellement, au prix d’efforts incroyables, ils arrivent à se débrouiller et à s’intégrer à la population. Tant pour Cecifoot, le football pour les aveugles et malvoyants que pour les actions menées par le Lions Club, j’ai toujours su donner de mon temps. Quand je serai maire, bien sûr, je continuerai. En agissant sur l’éclairage par exemple, qui est important pour les nombreux malvoyants, et en essayant de trouver, en liaison avec eux, le moyen de sécuriser les endroits les plus dangereux par exemple par une signalisation sonore qui ne trouble pas l’environnement.




Mais il y a un handicap qui touche plus de 8% de la population, c’est le handicap auditif. Mais c’est celui pour lequel il est le plus difficile d’agir. Nous pouvons, comme cela existe dans certaines écoles parisiennes, apprendre aux enfants des rudiments de la langue des signes, afin qu’ils accueillent avec beaucoup plus d’humanité leurs camarades différents, cela fonctionne très bien. Cela ne concernera que les sourds de naissance ayant appris ce langage, c’est donc une infime partie de nos malentendants. Nous mettrons une signalétique mieux composée et fourniront plus d’informations utiles sur nos écrans qui à l’heure actuelle sont un peu pauvres et plutôt dirigés vers les touristes, qui justement sont ceux qui ne lisent pas le français, c’est chez nous, c’est dans l’Aude ! Nous installerons un plus grand nombre de ces écrans. Comme pour tout citoyen, le travail est pour les personnes dépendantes, un formidable moyen d’intégration et de « vivre ensemble ». Il nous faudra donc agir en ce sens, en créant à l’intérieur de la mairie en liaison avec les pôles emplois, un listing des personnes handicapées à la recherche d’un emploi qui leur convienne, dans des horaires à définir pour chacun. Nous agirons ensuite auprès des entreprises, en particulier celles que nous attirerons, pour qu’elles signent un pacte d’embauche au moins égal à la loi, c’est-à-dire 6% de personne handicapée à partir de 20 employés, loi qui n’est pas appliquée car les entreprises préfèrent payer des contraventions que d’adapter leurs locaux ou leurs postes de travail.
Pour tous les handicapés, qu’ils soient mentaux ou moteur, nous prévoyons aussi de nous rapprocher de l’ESAT Jules Fil et de toutes les associations concernées afin de leur commander des services en espaces verts, laverie, repassage, et travaux qu’ils savent exécuter. Cela donnera lieu à un contrat qui permettra à ses dirigeants de souffler un peu côté finances.



Personnes âgées
Favoriser la prévention du vieillissement, limiter le recours à l'hospitalisation, adapter le cadre de vie, permettre le maintien à domicile, améliorer la formation des professionnels et des aidants familiaux, promouvoir une logique de guichet unique : nous sommes tous d'accord sur ces objectifs.
Cette question est d'autant plus épineuse que le poids financier des allocations – l'allocation personnalisée d'autonomie, la prestation de compensation du handicap, l'aide sociale aux personnes âgées – repose de plus en plus sur les départements, en particulier sur le nôtre.
Le gouvernement a décidé de sanctionner financièrement les aides à domicile, à la grande colère de Jean-Louis Borloo qui avait installé un système formidable.
Je ferai tout pour maintenir les personnes âgées à domicile et je les aiderai en utilisant tous les moyens mis à notre disposition : aide aux colocations inter génération, formations, clubs et associations pour organiser des sorties et des rencontres avec la jeunesse, animations spécifiques, veille incessante sur la qualité des repas préparés par la cuisine municipale…
Un accueil spécifique à chacun de ces problèmes, tenu par du personnel formé, sera ouvert au public dans la mairie. Nous serons très réactifs, comme je souhaite que le soient tous les services de la mairie, que vous ne reconnaitrez pas !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire