dimanche 16 mars 2014

Mon programme pour la Culture à Carcassonne

Etre responsable de la culture dans une ville de prestige comme Carcassonne, c’est un bonheur absolu, une responsabilité énorme, et un constat terrible pour les maires successifs depuis l’arrivée de notre  "Ramountcho" national qui n’était le plus grand fervent de culture, même s’il avait beaucoup d’autres qualités. Son adjoint à la culture, un certain Gérard Larrat ne m’a pas marqué par son action, mais plutôt par son sectarisme anti-DARAUD puisqu’il a refusé à l’époque de prendre le Musée du piano, avec les magnifiques pièces que vous pouvez voir au Musée de Limoux, offertes gratuitement sur un plateau par mon père et les membres de l’Association des facteurs et réparateurs de pianos.

Nous avons de très nombreux projets, que nous ne pouvons pas évoquer avec vous dans le détail. Vous nous direz s’il y en a ou deux que vous souhaitez nous voir développer.

Pour le patrimoine de Carcassonne, nous créerons un bureau d’histoire et de patrimoine, sans doute à l’intérieur de l’Office de Tourisme. Il sera géré par une association de nos plus grands spécialistes, historiens et chercheurs  qui n’attendent que ça pour travailler encore plus à mettre en avant nos richesses.

Œuvrer pour enfin avoir le haut débit partout, dans tous les quartiers et hameaux.



Au début, beaucoup de dossiers d’aides au financement public et privés à monter, puis des travaux à faire  absolument :

Etudier la possibilité de remplacer ou de transformer la vieille mairie, et son ignoble salle Joë Bousquet
Récupérer l’arrière du théâtre, insalubre aujourd’hui, pour créer un vrai espace de stockage de décors, des salles de répétition, des bureaux.

Création et installation d’un bureau associatif pour créer et gérer toute l’année touristique des animations médiévales qui seront de plus en plus nombreuses, jusqu’à arriver à une sorte de Puy du Fou.

Mise en chantier immédiatement LA CITE DES ARTS, lieu culturel et de recherche artistique dont le principe est copié-collé sur celui de la Friche de la Belle de Mai. Cette cité regroupera théâtre, danse, musique, art contemporain, studios d’enregistrements radio, télévision, etc). Les résidents artistes paient un loyer minime. Nous leur prépareront les structures communes, du restaurant aux salles de spectacle, de répétitions, d’expositions, de réunions, eux feront les travaux de décoration et entretiendront leur espace.
Créer LA médiathèque regroupant dans un même lieu tous les fonds dispersés actuellement. , Nous voulons y créer le plus exhaustif des pôles médiévaux, reconnu comme tel par tous les chercheurs du monde.
Nous aiderons à instaurer des  salons

De nouveaux salons seront créés au Dôme d’abord, puis, le temps des travaux étant révolus, dans le Palais des Congrès du Pont Vieux :

Jean-François veut aider ceux qui veulent monter des salons dans tous les domaines. Nous y ajouterons des salons culturels : Salons des antiquaires, du livre, de la musique, de la BD, des arts plastiques, etc.

Des sons et lumières

Réalisés par nos historiens, nos auteurs, nos comédiens, nos musiciens, des sons et lumières innovants seront mis en scène pour nos deux joyaux au patrimoine mondial de l’UNOSCO, la Cité et le Canal du Midi.

Des évènements courts

Nous voulons rendre la ville plus festive qu’elle ne l’est aujourd’hui, en créant de nouveaux évènements, renouvelables chaque années si le public y a adhéré, jusqu’à arriver à un évènement par semaine avant la fin de ce mandat. Nous favoriserons bien sûr nos des nouveaux spectacles « made in Carcassonne », pour des happenings ou des déambulations dans nos rues.
Mais aussi nous ferons venir des troupes atypiques et spectacles de rue venus de tous horizons en haute et basse saison, des scènes ouvertes, des expositions de plein air …

Des « semaines »
·         Instauration d’une semaine Occitane
·         Recréation Des Médiévales
·         Grand  Festival international dont le sujet sera choisi par les Carcassonnais, avec un festival off à la Bastide.
·         Extension du festival Radio-France Montpellier jusqu’à Carcassonne en collaboration avec le festival de la cité (sur proposition de Martial Andrieu)
·         Renforcement de la semaine espagnole qui changerait encore une fois de nom mais resterait proche de la structure actuelle, en y ajoutant des courses camarguaises, landaises, rodéos, spectacles équestres, danses, concerts…


Nous serons la ville artistique de tous les projets. Nous ferons participer nos artistes à tous les niveaux. Notre volonté nous permettra notre label « Ville d’art et d’histoire » que nous mériterons enfin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire